Après avoir analysé les tendances et les récentes évolutions, voici nos prédictions.

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Facebook met constamment à jour, teste et déploie de nouvelles fonctionnalités.

Elles sont organisées en quatre thèmes que je considère comme des tendances Facebook globales qui aident à façonner la direction que l’entreprise prend.

 

L’augmentation des options publicitaires pour les marques

La publicité sur Facebook est l’une des tendance les plus constantes depuis quelques années.

Le directeur financier de Facebook Dave Wehner, a d’ailleurs expliqué comment le volume pub/contenu naturel sur une page aura un impact moindre sur la croissance des revenus dans un proche avenir. Pour cette raison, Facebook devra tout mettre en oeuvre pour les marques continuent d’atteindre leurs consommateurs.

 

Les Bots
Échanger avec le bot d’une marque qui aura réponse à tout, c’est la tendance déjà présente aux U.S et qui ne saurait tarder en Europe. Plutôt que de télécharger des applications, créer un compte avec votre carte bancaire, il sera bientôt possible de faire ses achats directement depuis Messenger en dialoguant avec un robot !

Pour commander une pizza par exemple, vous lancez la discussion avec un bot programmé à cet effet et celui-ci vous guide jusqu’à la commande en toutes les informations que vous cherchez sur les ingrédients, les calories etc. Vous pourrez aussi simplement écrire “Je veux une régina” pour lancer la commande. Le vendeur aura automatiquement accès à vos données renseignées sur Facebook pour se concentrer sur l’expérience utilisateur. Les développements de bots sur la base d’algorithmes sont sans limites, ils peuvent tout à fait vous aider à choisir un livre, un film, une recette ou le bouquet de fleur qu’il vous faut pour une occasion spéciale !

La vidéo Live
Le succès de la vidéo et du live n’est plus à prouver avec 100 millions d’heures de vidéo Facebook passées chaque jour dans le monde. Facebook envisagerait donc de monétiser le live avec des annonces graphiques pendant le live ou lors d’une pause d’un événement en direct.

Les Call to Action
Ils existent déjà sur certaines pages pro ont pour l’instant des fonctions basiques : appeler, visiter le site web, acheter etc.

Facebook a donc l’intention de créer une nouvelle expérience utilisateur grâce aux CTA pour faciliter encore davantage le parcours d’achat comme commander un 1 clic chez votre restaurant préféré à emporter. À l’instar des bots, vos données sont automatiquement transmises aux vendeurs.

C’est une formidable solution pour les entreprises locales qui faute de budget, ne peuvent se permettre l’acquisition d’une expérience mobile riche ou d’une App.

 

Rester en avance sur la concurrence

Si vous faites parti d’une entreprise tech, vous devez constamment vous efforcer d’être innovant. C’est beaucoup plus facile à faire quand vous êtes une start-up, et de plus en plus difficile à mesure que vous devenez le leader du marché.

Kodak n’a pas su apprécier les changements sur le marché de la photographie, Blockbuster n’a pas vu venir Netflix. Il est tentant de se demander si Facebook évolue de la même façon, car nombre de leurs produits donnent une impression de déjà vu…

Marketplace
Facebook a lancé son Marketplace l’année passée et celui-ci s’est fortement développé avec de nouvelles catégories et une nouvelle présentation. Marketplace est accessible via l’application, et les utilisateurs peuvent faire une offre ou un message au vendeur. Cela ressemble beaucoup au Boncoin avec cependant beaucoup moins d’annonces car son utilisation reste encore assez confidentielle. Quoi qu’il en soit, cela représente une vrai alternative au site d’annonce classique, puisque le profil du vendeur est directement lié à son Facebook !

Workplace
Facebook et son workplace tentent toujours de faire de l’ombre à Slack. Idéale pour travailler en équipe, Workplace a l’avantage d’avoir été lancé en beta chez Facebook depuis plusieurs années. Worplace n’offre pour l’instant rien de nouveau aux utilisateurs, même si Zuckerberg l’affirme, c’est une de leur priorité. 30000 entreprises l’utilisent déjà et certains ont même développés des API.

Update Snapchat
Facebook a introduit cette année plusieurs fonctionnalités qui seront familières aux utilisateurs de Snapchat. Après avoir essayé d’acheter Snow, le clone asiatique de Snapchat, Facebook a lancé sa mise à jour avec filtres et story pour conquérir/reconquérir les jeunes utilisateurs.

Il semblerait en effet que Facebook s’inquiète d’un constat inquiétant, de moins en moins d’ados utilisent Facebook…

 

Atteindre les marchés émergents

Vous le savez peut être déjà mais l’un des objectifs de Facebook est de connecter le monde entier. Aujourd’hui les ⅔ des habitants n’ont pas ou peu de connection internet. Le programme Free basics en est un bon exemple.

Les drones Aquila, vaste projet dont le 2ème test s’est avéré concluant va prochainement est déployé. Il s’agit de drone pour planer entre 60 et 90 jours en fournissant aux zones survolées du réseau.

Toujours dans cette dynamique d’accessibilité, les derniers Facebook Lite et Messenger Lite sont des versions plus “light” de Facebook et Messenger pour Android. Ces applications vont ainsi permettent aux utilisateurs d’accéder à ces 2 applications même depuis un téléphone android ancien et avec une faible connection au réseau 2G/3G.

À mesure que le marché devient de plus en plus saturé dans les pays développés, les marchés émergents offrent la principale voie de croissance pour Facebook. Ceci étant dit, les tendances philanthropiques de Zuckerberg contribuent également à cette motivation d’un monde plus connecté où que l’on soit sur la planète.

 

Future is now

Facebook a besoin que les gens continuent à cliquer, liker et partager. C’est la clé du business model de Facebook. C’est cet engagement couplé aux informations des utilisateurs, qui a permis à Facebook d’afficher un bénéfice de 10,2 milliards de dollars en 2016.

Pour continuer dans cette voie, il faut continuer à innover, et dans cet esprit, il semble y avoir deux grandes tendances pour Facebook: la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Réalité virtuelle
Depuis plusieurs mois, la photo et vidéo 360 a été accueilli avec un grand enthousiasme par tous les utilisateurs à commencer par les possesseurs de caméra 360. Il est aujourd’hui très facile d’ajouter une photo ou une vidéo 360 à son fil d’actualité ou en couverture puisque Facebook détecte automatiquement le format 360 de votre publication.

En chiffre, ce sont plus de 70 millions de 360 photos et près d’1 million de vidéos publiées sur Facebook en 2016.

L’engagements de Facebook concernant ce format est claire. De nombreux développements et outils sont en cours pour contribuer au succès grandissant de ce format, en terme d’engagement et d’expérience utilisateur.

Pour l’instant en bêta, certains annonceurs ont déjà la possibilité de créer du contenu publicitaire à 360° au format Canvas/story. Le déploiement à tous les annonceurs sera vraisemblablement lancé courant 2018.

Pour rappel, c’est bien Facebook qui a racheté Oculus Rift pour 2 milliards de dollars en 2014. Les intentions sont claires, développer l’expérience Facebook en la rendant plus immersive. Même si les objectifs commerciaux n’ont pas atteint le succès escompté, la VR reste et restera un des plus gros sujet à venir pour Facebook. Pous les utilisateurs du casque Samsung Gear, le réseau social N°1 est d’ailleurs déjà disponible en VR avec ce slogan “ VR is better with friends”.

L’année 2018 sera véritablement décisive sur de nombreux sujets !

 

Article traduit et adapté en français par Kevin.
Designed by Freepik

NonCommercial-NoDerivatives