Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises tirent parti de la publicité 360 VR et de la vidéo 360 dans leur business.

Parmi elles des entreprises comme Disney, Mercedes, BMW, Coca Cola ou encore Air France. Elles ont fait ce choix d’adopter ce format pour disent-elles, répondre à la perte de vitesse de la publicité conventionnelle en forte baisse ces dernières années.

C’est un fait, les contenus 360 sont en pleine croissance et nous le découvrons de plus en plus chaque jour dans notre vie quotidienne.

Nous pouvons interpréter cette évolution de différentes manières.

D’une part elle est liée à l’augmentation des contenus 360 générés par les utilisateurs eux même et d’une autre part, c’est la demande de contenu qui elle aussi a fortement augmentée. Ces deux aspects sont bien évidemment soutenus par une accessibilité soudaine à des caméras 360 qui sont maintenant disponibles à un prix grand public.

Les géants Google et Twitter commencent d’ailleurs à trouver de plus en plus de solutions pour intégrer ces contenus 360 au grand public. Et ça marche ! Lors de sa dernière conférence I/O en mai 2017, Google a confirmé sur son application Youtube TV, la diffusion de vidéo streaming à 360°.

Dans la foulée de l’annonce de Google, Twitter a franchi le pas de la sphère 360 ​​en annonçant qu’il met à jour son application Apple TV pour pouvoir prendre en charge des vidéos 360 en direct.

Alors que les contenus 360 peuvent déjà être visionnés par des milliards de consommateurs sur smartphones, tablettes et PC, les initiatives de Google et Twitter sont de réels vecteurs de croissance à destination du grand public pour ce format.

Ces développements continueront à placer la 360 au premier rang des outils marketing en ancrant durablement dans les usages et dans la communication les opportunités qui en découlent.

Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps…lorsque la télévision couleur à fait son apparition, qu’avons nous fait de la télévision en noir et blanc ?

Nous ne nous sommes tout simplement pas retourné et avons continuellement perfectionné la technologie couleur jusqu’à ce jour.

Pourquoi ?
Tout simplement parce nous voyons le monde en couleur. De la même manière, nous voyons le monde à 360° ce qui nous permet de regarder dans n’importe quelle direction mais aussi d’obtenir le contexte de ce qui se passe autour de nous.

C’est la raison pour laquelle toute technologie se rapprochant de nos facultés humaines connaîtra une évolution profonde de nos habitudes et de nos modes de consommation.

Avec l’entrée de la 360 dans les salons, c’est aussi l’expérience sociale qui va faire un bond. Jusqu’à présent, les technologies immersives étaient considérées comme individualistes en raison de l’isolement produit par un casque VR.

Cela va changer.
Nombre d’entreprises développent de nouvelles approches technologiques plus faciles à partager pour une expérience sociale enrichis.

Enfin, nous devenons tous de plus en plus familier avec ces nouveaux moyens de consommer du contenu et cela ouvre la porte aux annonceurs du monde entier en utilisant quelque chose qui est finalement naturel et intuitif pour le consommateur.

Par conséquent, nul besoin d’attendre de futurs développements. Le futur s’écrit maintenant et seul les entreprises actives aujourd’hui auront l’avantage concurrentiel des 1er arrivés.

 

Article traduit et adapté en français par Kevin.
Designed by Freepik

NonCommercial-NoDerivatives