Il vaut mieux que votre design d’annonce fonctionne !

Le design et la rédaction de votre annonce figurent parmi les principaux éléments qui déterminent le succès de votre campagne publicitaire. En effet les tests d’annonces prouvent que les images sont responsables de 75% à 90% des performances de l’annonce.

 

Comment configurer la création de votre annonce ?

Au cours de la phase de création de la campagne, vous pouvez sélectionner plusieurs types de créations publicitaires, en fonction de l’objectif de votre campagne.

Il existe 5 formats différents :

1- Carousel, différentes images à défilement latéral

2- Un seul visuel

3- Une vidéo

4- Diaporama photo ou Looping vidéo jusqu’à 10 visuels

5- Canvas ou story, format dynamique en plein écran composé de plusieurs éléments textes, vidéos et images.

 

Pour sélectionner des images d’annonce, vous avez 3 options:

1- Télécharger une photo depuis votre ordinateur

2- Parcourir votre bibliothèque pour réutiliser une photo que vous aviez précédemment uploadée

3- Trouver des images sur une banque d’image.

Grâce à un partenariat entre Facebook et Shutterstock, vous pouvez accéder à des millions de photos gratuites.

Il est très important d’actualiser fréquemment les images de vos annonces afin que les utilisateurs découvrent ou redécouvrent votre annonce. Être capable de trouver et d’utiliser immédiatement de nouvelles images gratuitement est très utile (et vous fera économiser beaucoup d’argent).

Cependant, gardez à l’esprit que ces images gratuites sont disponibles pour tous les annonceurs Facebook, ce qui signifie que la plupart de ces images sont utilisées pour d’autres campagnes. Prenez donc le temps de chercher des images originales !

 

Meilleures pratiques de conception d’annonces sur Facebook

Pour créer de superbes annonces sur Facebook avec un faible CPC, quelques conseils:

  • Gardez vos publicités colorées, afin qu’elles attirent immédiatement l’attention
  • Placez votre proposition de valeur principale dans l’image publicitaire afin que les internautes la lisent correctement lorsqu’ils voient votre annonce.
  • Créez des annonces qui contrastent avec le fil d’actualité
  • Utilisez la bonne taille d’image (1200 x 628 pixels) pour que vos annonces soient correctement affichées sur tous les écrans.

 

Le texte

Votre contenu texte est la deuxième partie la plus importante de vos annonces Facebook, juste après l’image publicitaire. L’annonce doit d’abord intercepter l’intérêt d’un internaute, puis le convaincre à l’action comme par exemple, faire un achat, visiter votre site ou partager.

Vos annonces Facebook comportent plusieurs champs dans lesquels vous pouvez insérer du texte:

Le texte principal de l’annonce – jusqu’à 90 caractères

Titre – jusqu’à 25 caractères

Description du lien – jusqu’à 90 caractères

Lorsque que vous publiez votre annonce sur le fil d’actualité, l’option Bouton”Appel à l’action” est un excellent moyen offert par Facebook pour augmenter le taux de clics.

Rappelez-vous, gardez votre texte court et clair. Ici, il s’agit de convaincre les utilisateurs de cliquer sur l’annonce pour en savoir plus. Essayez d’être accrocheur et expliquez clairement aux utilisateurs pourquoi ils doivent cliquer. Offrir des rabais et des cadeaux est un des moyens les plus utilisés pour inciter au clic. Attention tout de même aux offres trop alléchantes qui pourraient générer un très grand nombre de clics sans conversions.

Vous avez trois choix lorsque vos annonces Facebook apparaîtront: le fil Actualité, Mobile et la colonne de droite.

La plupart des marketeurs vous diront que la colonne de droite n’est pas très visible, que c’est un gaspillage d’argent car oui, les résultats ne sont pas aussi bons que sur le fil d’actualité. Cependant, les annonces de droite sont relativement bon marché et vous ne saurez jamais quel type d’annonce convient le mieux à votre campagne sans avoir pu tester !

 

Il y aussi un point important concernant le ciblage mobile. Certains annonceurs commettent l’erreur d’envoyer des utilisateurs qui cliquent sur des annonces mobiles à des sites non optimisés pour les mobiles… 

N’utilisez la publicité mobile que si votre site est adapté aux mobiles, sinon vous risquez de jeter l’argent par les fenêtres car la pub Facebook mobile génère énormément de clics.

Il est également possible d’obtenir un aperçu de votre campagne publicitaire. Si vous testez plusieurs images d’annonce ou souhaitez voir à quoi ressemble votre annonce sur différents écrans (desktop ou mobile).

Et voilà! Vous avez créé votre première annonce Facebook!

Rendez-vous au prochain article pour explorer les différents types d’audience Facebook afin de connaître toutes les options de ciblage possibles.

Article traduit et adapté en français par Kevin.
Designed by Freepik

NonCommercial-NoDerivatives