5 exemples concrets pour attirer plus de clients dans votre commerce.

Depuis quelques années déjà, on assiste à un changement du comportement des consommateurs qui souhaitent se rapprocher des commerces proches de leur travail ou de leur domicile. Afin d’exploiter cette tendance voici les actions promotionnelles les plus utilisées:

 

Réseaux sociaux

Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram deviennent aujourd’hui un “must have” pour vous rapprocher de vos clients qui les utilisent de plus en plus et surtout de plus en plus souvent.

Vous pouvez ainsi rester en contact avec vos clients et communiquer à travers vos différents réseaux, vos nouveautés, vos actus, vos promos…

Assurez-vous de garantir à vos abonnées des contenus pertinents en rapport avec vos produits et services ou en lien avec l’identité de votre commerce. N’hésitez pas à mettre en place un jeu concours avec vos abonnés, cela vous permettra de faire vivre votre communauté et de la faire grandir grâce au partage.

Pour aller plus loin, la publicité Facebook est un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients au niveau local. Les options d’audience vous permettent en effet de cibler précisément votre client idéal (localisation, âge, intérêts etc.).

 

Présence Web

Les prix des sites ayant fortement baissés ces dernières années, vous n’avez aujourd’hui plus d’excuses pour vous contenter d’une page Facebook.

Un site web c’est votre vitrine en ligne. Elle doit donc être personnalisée et adaptée à ce que vous proposez à vos clients. Préférez un design simple plutôt que chargé, les informations doivent être lisibles et la navigation intuitive.

Le meilleur moyen d’un résultat professionnel reste encore de contacter une agence web qui saura vous conseiller sur les aspects techniques et graphiques à adopter.

Etre présent sur internet, c’est aussi apparaître sur Google map lorsqu’un internaute recherche une activité ou un commerce. Votre profil Google my Business est alors affiché avec votre téléphone, votre site web, vos horaires, vos photos ainsi que vos avis.

 

Coupons

Les remises sont l’un des moyens les plus convaincants que vous pouvez utiliser pour attirer de nouveaux clients. Remettre un coupon en l’échange d’un produit ou d’un service gratuit (ou remisé) fait immédiatement comprendre à votre client l’avantage dont il bénéficie en venant chez vous. Vous pouvez offrir ces remises à vos clients de différentes façons, notamment à travers Facebook, un email ou encore dans le journal local. 

N’oubliez pas d’analyser les retours clients en comptabilisant le succès de votre campagne.

Il est primordial de tester et de récupérer les données pour vous permettre d’améliorer vos prochaines campagnes.

Pensez également à faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos coupons/flyers, le design ne s’improvise pas et il est essentiel pour transmettre correctement votre message.

 

Programme fidélité

Parce qu’il est beaucoup plus facile de conserver un client que d’en acquérir un nouveau, le programme de fidélité se doit d’être au coeur de votre politique commerciale.

Très faciles à mettre en place, les remises ou récompenses permettent d’augmenter la fréquence d’achat moyenne en laissant à l’esprit du client une promesse claire liée à sa fidélité.

 

Événements

Une chose est sûre, le contact humain a toujours une importance dans nos vies et dans nos modes de consommation. Profiter d’événements et des festivités locales est un excellent moyen d’être visible auprès d’un public qui ne vous connaît peut être pas encore.

En pratiquant ces cinq techniques de marketing, vous pouvez élargir votre clientèle locale et aider à transformer votre petite entreprise en un pilier du commerce local.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de la communication qui sauront vous apporter l’expertise nécessaire pour atteindre vos objectifs.

 

Article traduit et adapté en français par Kevin.
Designed by Freepik

NonCommercial-NoDerivatives